Elucider les inférencesJocelyne GIASSON définit dans son ouvrage (" la compréhension en lecture " De Boeck Gaëtan Morin 1990) les différents types d’inférences pour en organiser un enseignement explicite.


Types d’inférences

Exemples LIEU

inférer "à quel endroit un évènement s’est produit"

Après avoir pris la clé, le garçon nous aida à transporter nos bagages dans la chambre. sommes-nous ?

AGENT

inférer "qui a fait l’action"

Avec le peigne dans une main et les ciseaux dans l’autre, Paul s’approcha du fauteuil. Qui est Paul ?

TEMPS

inférer "quand s’est produit un événement"

Quand le lampadaire de la rue s’éteignit brutalement, on ne vit plus rien. A quel moment se passe cette scène ?

ACTION

inférer "ce que la personne fait"

Jean met sa serviette, prend sa fourchette et son couteau et attend. Que fait Jean ?

INSTRUMENT

inférer "ce que la personne utilise comme outil ou instrument"

Le docteur Martin me dit d’ouvrir la bouche et y enfonça un drôle d’instrument qui tournait vite et faisait un bruit insupportable. Quel instrument utilise le docteur ?

CATEGORIE

inférer le concept générique recouvrant un groupe de mots

La Rover et la 205 étaient déjà dans le garage , la Honda encore à l’extérieur. De quelle catégorie d’objet s’agit-il ?

OBJET

inférer "quelque chose qui peut être vu, touché, ou dont on peut parler"

Le monstre rouge, avec ses 18 roues et sa longue remorque, s’engagea lentement sur l’autoroute. Quel est ce monstre rouge ?

CAUSE-EFFET

inférer "quelque chose qui produit un résultat, un effet" ou inférer "le résultat, la conséquence"

Le matin, nous avons vu que plusieurs arbres étaient déracinés et que d’autres avaient perdu leurs branches. Qu’est-ce qui a causé cette situation ?

PROBLEME - SOLUTION

inférer "une solution reliée à un problème" ou "un problème relié à une solution"

Pierre avait le côté de la figure tout enflé et sa dent le faisait terriblement souffrir. Que va faire Pierre ?

SENTIMENT - ATTITUDE

inférer un sentiment ou une attitude

Pendant que Pierre montait dans le car pour partir en colonie de vacances, il vit sa mère lui sourire avec des larmes dans les yeux. Quels sentiment éprouve la mère de Pierre ?

Pour travailler autour de l’inférence, on menera des activités d’écriture en demandant aux élèves de réécrire les textes de manière à changer le sujet de l’inférence : le lieu, le personnage, l’objet, la cause etc... On utilisera par exemple les devinettes, l’expression poétique, l’affiche publicitaire comme supports de textes.